La Russie a imposé des sanctions à 50 Britanniques, dont des journalistes de la BBC

La Russie a imposé des sanctions à 50 Britanniques, dont des journalistes de la BBC

14.06.2022 0 Par admin

Le directeur général de la BBC, Tim Davie, Orla Guerin et Clive Myrie ont été inclus dans l'interdiction
Légende de la photo,

Tim Davey, Orla Garyn et Clive Myri

Le ministère russe des Affaires étrangères a inscrit sur sa liste de sanctions 49 Britanniques – dirigeants et correspondants d’un certain nombre de grands médias britanniques, ainsi que des personnes associées à l’industrie de la défense.

C’est en réponse aux sanctions britanniques contre les propagandistes russes.

Le ministère russe a déclaré dans un communiqué qu’il s’agissait d’une réponse aux sanctions personnelles imposées par la Grande-Bretagne aux « journalistes de premier plan » et aux chefs d’entreprises de défense russes. Outre les journalistes, la « liste noire » comprenait « des représentants du commandement des forces armées, du complexe militaro-industriel et du lobby de la défense britannique ».

Il y a 29 noms sur la liste des journalistes, et sept d’entre eux travaillent pour la BBC.

Il s’agit notamment de Richard Simon Sharp, président du conseil d’administration, Tim Davy, directeur général de la BBC, Clive Myri, correspondant et présentateur, Nick Robinson, correspondant et présentateur, Paul Adams et Nick Bick, et Orla Herin, journaliste dont le reportage sur l’Ukrainien Lysychansk, vient d’être publié par la BBC.

La liste n’inclut pas les employés du Bureau de l’armée de l’air de Moscou, qui continue de diffuser des informations après l’invasion russe de l’Ukraine.

La liste des sanctions comprend cinq employés du Guardian, dont Catherine Sophie Wiener, rédactrice en chef du journal, et le correspondant Luke Harding, qui s’est vu refuser l’entrée par Moscou en février 2011. Les médias l’ont qualifié de premier journaliste occidental expulsé de Russie) . Un autre correspondant du Guardian sur la nouvelle liste noire est Sean Walker, spécialiste de la Russie et de l’Europe de l’Est.

Je ne me suis pas précipité vers la Russie « pays Z », mais c’est quand même un sentiment étrange et triste d’être sur leur liste de sanctions avec d’autres collègues britanniques. J’ai vécu en Russie pendant plus de dix ans et j’y suis allé au moins une fois par an depuis 2000. « – a écrit Walker.

Les sanctions comprenaient le rédacteur en chef du Times et rédacteur en chef des nouvelles militaires, deux chroniqueurs du Sunday Times, un chroniqueur du Financial Times, quatre membres du personnel du Daily Telegraph, dont le rédacteur en chef, deux journalistes de Sky News et d’autres.

La liste comprend également le politologue et publiciste, expert de l’Europe de l’Est Mark Galeotti.

 » Quel dommage : les autorités russes viennent de m’interdire d’entrer dans le pays. Je peux me consoler du fait qu’ils ne savent pas comment m’appeler :  » journaliste de renom  » ou  » politologue « . Je me considère toujours comme un ami de la Russie – en tant que pays. » a répondu à une déclaration du ministère des Affaires étrangères Galeotti.

Selon le ministère russe des Affaires étrangères, toutes ces personnes sont impliquées dans « la diffusion délibérée d’informations fausses et unilatérales sur la Russie et les événements en Ukraine et dans le Donbass », leurs « évaluations biaisées » contribuant à « inciter à la russophobie » dans la société britannique.

Quant aux personnes liées au complexe de défense britannique, elles sont au nombre de 20. Le ministère russe des Affaires étrangères affirme qu’elles sont impliquées dans la prise de décisions sur la fourniture d’armes à l’Ukraine.

Dans la partie « défense » de la liste – les vice-ministres de la Défense (le ministre de la Défense Ben Wallace lui-même figurait auparavant sur la liste russe), plusieurs hauts responsables militaires, les dirigeants des deux plus grandes entreprises de défense britanniques, BAE Systems et Thales, ainsi que trois Des députés traitant des questions militaires et de la coopération internationale, les trois n’étant pas issus des principaux partis mais du Parti unioniste démocratique d’Irlande du Nord.

Les sanctions britanniques

Le Royaume-Uni a ajouté des propagandistes russes à sa liste de sanctions en plusieurs tours.

Le 15 mars, Vladimir Solovyov, animateur de la chaîne de télévision Russia 1, qui est considéré comme l’un des principaux propagandistes de la guerre contre l’Ukraine, Konstantin Ernst, directeur général de Channel One, et Margarita Simonyan, rédactrice en chef de la chaîne financée par RT RT, l’a rejoint avec des représentants des autorités et des entreprises russes. En plus d’eux, la liste comprend les présentateurs de télévision Olga Skabeeva, Anton Krasovsky, Arkady Mamontov et le réalisateur et présentateur de télévision Tigran Keosayan.

Dans le même temps, des sanctions britanniques ont été imposées à la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Zakharov, Simonyan et Soloviev figuraient sur la liste des sanctions européennes encore plus tôt – le 24 février, le premier jour de l’invasion russe.

Le 31 mars, la Grande-Bretagne a imposé des sanctions à Russia Today, RT, son PDG Alexei Nikolov, le chef de Spoutnik Anton Anisimov et l’animateur de VDTRK Sergei Brylov.

Le 4 mai, la Grande-Bretagne a imposé des sanctions à la Société panrusse de radiodiffusion et de télévision d’État (VDTRK), qui « a joué un rôle clé dans la justification de l’agression de Poutine », ainsi qu’à plusieurs sites qui ont diffusé une « désinformation déstabilisante » sur l’Ukraine.

Des sanctions personnelles ont ensuite été imposées au correspondant de VDTRK Yevhen Piddubny, ainsi qu’aux correspondants spéciaux de Komsomolskaya Pravda Oleksandr Kots et Dmytro Steshyn. Les sanctions ont également touché le responsable de l’édition britannique de RT Brian MacDonald, l’animateur de la chaîne de télévision Russia 24 Naili Asker-Zade et l’animateur de Channel One Mikhail Leontiev (il travaille également comme attaché de presse pour Rosneft).

En outre, la Grande-Bretagne a été le premier pays à imposer des sanctions à l’ancienne gymnaste Alina Kabayeva, présidente du conseil d’administration du National Media Group, qui aurait une « relation personnelle étroite avec Poutine », selon un communiqué de presse publié par le ministère britannique des Affaires étrangères.

Le communiqué de presse du ministère russe des Affaires étrangères sur 49 journalistes britanniques et représentants du complexe militaro-industriel faisant l’objet de sanctions indique qu’ils figuraient sur la liste « en lien avec les actions anti-russes du gouvernement britannique visant à imposer des sanctions personnelles contre des journalistes de premier plan et chefs d’entreprises de défense nationales. « .

Vous voulez obtenir les meilleures nouvelles dans Messenger ? Abonnez-vous à notre Telegram ou Viber !