Comment créer une nouvelle machine de propagande dans les territoires occupés

Comment créer une nouvelle machine de propagande dans les territoires occupés

24.05.2022 0 Par admin
  • Jack Goodman, Maria Koreniuk, Lucy Swinnen et Andriy Zakharov
  • Département anti-désinformation de la BBC

Identités floues de deux Marocains sur une table à côté de deux pistolets et balles

Photo prise par Southern Bridgehead

Légende de la photo,

Le rapport a montré l’identité du Marocain à qui nous avons parlé

Moins d’une semaine après l’occupation de Berdiansk, une nouvelle publication en ligne pro-Kremlin y a été créée. Le projet Southern Bridgehead crée et diffuse de la propagande pro-Poutine via YouTube, des télégrammes et des sites Web, principalement dans des régions de l’Ukraine qui sont récemment passées sous contrôle russe.

Le Southern Bridgehead a publié son premier rapport le premier jour de l’invasion russe de l’Ukraine, et maintenant de nouveaux éléments de correspondants locaux y figurent.

Cependant, la BBC a constaté que de nombreux faits contenus dans ces documents étaient faux.

Début mars, un correspondant du Southern Bridgehead s’est rendu à Berdiansk. Il a déclaré que des soldats russes avaient empêché l’attaque et tué deux Marocains impliqués – selon la publication, des mercenaires ukrainiens. Mais il semble que certains éléments de cette vidéo aient été mis en scène.

Photo prise par Southern Bridgehead

Légende de la photo,

Un rapport du Southern Bridgehead a affirmé que les saboteurs avaient été filmés

Des Marocains accusés d’avoir comploté l’attentat auraient été retrouvés avec des permis de séjour en Ukraine.

La BBC a réussi à trouver l’un de ces hommes. Selon le rapport, il a été tué, mais nous lui avons parlé sur les réseaux sociaux. Il a demandé l’anonymat et a déclaré qu’il n’était pas au courant du message de Southern Bridgehead et qu’il avait quitté l’Ukraine avant l’invasion et qu’il était retourné au Maroc.

Le Southern Bridgehead publie régulièrement des vidéos contenant des allégations non fondées.

La plupart des documents prétendent qu’une « vie pacifique » a été établie dans les territoires occupés, ainsi que des récits justifiant l’invasion russe.

Dans un reportage vidéo, la correspondante se trouve dans la bibliothèque où, selon elle, elle a vu de nombreux livres contenant des « symboles nazis ». Aucune preuve n’est visible à l’écran. Parmi les quelques livres qui apparaissent encore dans le cadre figurent des œuvres d’écrivains ukrainiens contemporains sur des événements historiques, comme la bataille d’Ilovaisk.

Photo prise par Southern Bridgehead

Légende de la photo,

Une journaliste du Southern Bridgehead a déclaré qu’elle avait trouvé de la « littérature nazie » dans la bibliothèque locale.

« La tête de pont sud fera probablement partie de la stratégie plus large de la Russie visant à établir un contrôle sur les territoires occupés de l’Ukraine », a déclaré Yulia Smirnova, analyste à l’Institut pour le dialogue stratégique en Allemagne (ISD Allemagne).

Selon Smirnova, le projet et ses réseaux sociaux présentent l’occupation russe des régions du sud de l’Ukraine comme une « libération » et les forces russes comme des « défenseurs ».

Qui est le propriétaire du « Pont du Sud » ?

La tête de pont sud est apparue quelques heures après le début de l’invasion russe le 24 février, lorsque sa chaîne de télégrammes a publié son premier message.

Il disait : « Aujourd’hui, 24 février 2022, le commandant en chef de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a annoncé le début d’une opération spéciale pour démilitariser et dénazifier le territoire de l’Ukraine ! » L’audience de la chaîne comptait alors 25 abonnés (aujourd’hui – 23 000)

Photo prise par Southern Bridgehead

Légende de la photo,

Les hôtes apparaissent souvent dans un cadre avec la lettre « Z » sur leurs vêtements

Le lendemain, le site Web était enregistré. Initialement, il était basé sur les serveurs de l’hébergeur russe Beget de Saint-Pétersbourg, mais a ensuite été transféré à l’américain Cloudflare, qui permet de masquer les véritables propriétaires du site.

La chaîne dispose d’un service d’information régulier animé par des jeunes, probablement des non-professionnels de la Crimée annexée ou des républiques séparatistes autoproclamées. Les sources d’information ukrainiennes ne sont généralement pas utilisées.

L’un des présentateurs, qui a été contacté par l’armée de l’air russe, a déclaré qu’il travaillait comme bénévole et ne savait pas qui finançait le projet.

Nous avons également envoyé une question au Southern Bridgehead sur le propriétaire, mais nous n’avons reçu aucune réponse.

Photo prise par Southern Bridgehead

Légende de la photo,

Entretien avec le nouveau « maire militaire russe de Melitopol »

Cependant, il semble qu’une organisation influente ayant des liens avec le gouvernement russe soit impliquée dans la production de matériaux pour la tête de pont sud.

Après avoir visionné des dizaines de vidéos, nous avons remarqué que beaucoup d’entre elles avaient été tournées dans la salle de conférence avec le logo du Comité d’intégration Russie-Donbass. Cela signifie que les locaux de cette organisation sont utilisés pour le tournage. La mission du Comité, comme indiqué sur son site Internet, est d’établir des liens économiques et humanitaires entre la Crimée et les républiques séparatistes pro-russes du Donbass.

Les dirigeants de ces républiques autoproclamées de l’est de l’Ukraine jouent un rôle clé dans l’organisation. Le coordinateur des travaux est Andriy Kozenko, ancien membre de la Douma d’Etat de la Fédération de Russie, actuellement sous sanctions américaines et européennes .

Photo par Alamy

Légende de la photo,

Dans certains rapports, vous pouvez voir le logo du « Comité d’intégration Russie-Donbass »

« Southern Bridgehead » n’opère pas seulement sur son site Web. Ses documents sont souvent réimprimés par des chaînes de télégrammes pro-russes créées pour diverses villes ukrainiennes occupées.

Ensemble, ces chaînes comptent désormais plus de 80 000 abonnés, bien que notre étude montre qu’au moins un tiers d’entre elles ont probablement pompé artificiellement leur audience pour de l’argent. Selon l’analyse du catalogue des chaînes de télégrammes et des chats TG Stat, dans la nuit du 29 mars sur trois de ces chaînes, le nombre d’abonnés a bondi de plus de 10 000 par heure.

Malgré le nombre relativement faible d’abonnés sur les réseaux sociaux, Yuzhny Platsard a reçu le soutien de comptes influents, dont un blogueur aux plus de 650 000 abonnés, ainsi que de médias pro-Kremlin comme Moskovsky Komsomolets.

Les Ukrainiens n’ont pas non plus manqué le « Pont du Sud ». La semaine dernière, des militants pro-ukrainiens ont piraté son site Web, publiant un rapport sur Kherson, dont le nouveau « gouvernement » se déclare prêt à rejoindre la Russie.

Légende de la photo,

Les pirates ont posté une affiche avec les mots « Kherson est l’Ukraine » sur le site de la « tête de pont sud »

Un poste a averti que toute personne impliquée dans un soi-disant référendum sur l’avenir de la région serait punie.

« Bienvenue en enfer! » – c’était dit dans le message.

Malgré l’attaque, le site a rouvert peu de temps après.

Si la « tête de pont sud » est déployée en force, c’est une mauvaise nouvelle pour les habitants des territoires occupés, estime Ioulia Smirnova. Elle explique qu’après l’annexion de la Crimée en 2014, les médias indépendants de la péninsule ont quasiment disparu.

« Dans le sud de l’Ukraine, le gouvernement russe est susceptible de suivre son exemple, intimidant et arrêtant des journalistes indépendants, faisant taire les médias indépendants et les remplaçant par des canaux de propagande », a-t-elle déclaré.

Avec Samia Hosni et Olga Robinson, BBC Monitoring.

Vous voulez obtenir les meilleures nouvelles dans Messenger ? Abonnez-vous à notre Telegram ou Viber !